Le chantier. Tous les corps de métiers avancent en même temps.
La
voie
C'est de la Tenmille, modèle pour l'extérieur. Après 10 ans de
mauvais traitements (intempéries),
elle est encore en bon
état. Elle est fixée
par une centaine de vis inox, et chevilles "Crampon".
La fixation est obligatoire, car avec du ballast posé tout le long, il ne
faut surtout pas qu'elle se soulève !
Les courbes sont légèrement relevées par adjonction de ciment-colle pour
l'extérieur, appliqué sur la table.
Il faut que les traverses portent sur toute leur surface, afin de ne pas être
cintrées par les vis de fixation.
Pour le réalisme, il faut faire des courbes avec le maximum de rayon. C'est
très important.
Toutes les éclissent sont shuntées par des épingles en fil électrique de
1,5 mm², soudées à l'étain.
Cette voie est livrée non montée. Les profilés de rail
sont droits, en 90 ou 150 cm.
Les traverses sont sous forme de blocs de 5, liées par deux pattes sous les
rails.
Ces blocs se relient par une patte encliquetable, visible à droite. Ils sont
de type "voie métrique".
Les profilés sont cintrés sur le ventre, aux rayons différents pour rail
gauche ou droit.
Les photos montrent le travail à réaliser sur les blocs de traverses, afin
qu'ils puissent suivre la courbe.
Les blocs sont ensuite enfilés sur les profilés.
A l'endroit du défilé et son pendant à droite, il aurait
fallu placer une portion de droite d'au moins 50 cm.
Ce qui amène à conclure, que pour une disposition d'ensemble identique, le
réseau devrait faire 9 m
de long, au lieu de 8. La voie est relevée dans les courbes, et certaines
machines boitent en passant
courbe et contre-courbe sans partie droite (et donc plane), comme dans la
réalité.
Dessin rapide
de la disposition générale
Un autre montage
à base de plaque de zinc.
Toujours sur pavés auto-bloquants.
Zone verte,
réalisée avec de la
moquette "gazon artificiel" de
chez Castorama. Très solide.
La rambarde, cas intéressant :
Elle est posée en angle de pavés
auto-bloquants, que l'on ne peut
percer sans dégâts.
Une plaque de zinc de même
forme que le gazon, est placée
dessous, avec des pattes au droit
des montants, percées, pour
recevoir les montants soudés
à l'étain. C'est net, solide,
et presque invisible.
Il faut s'adapter au contexte de l'endroit.
Entre deux éléments de pavés (il y avait un espace),
perçage du ciment-colle pour passage du tronc.
Découpe du zinc, pour s'encastrer dans la place libre,
perçage de trous Ø 2 mm au droit des piliers de la
rambarde, et un plus gros pour le passage du tronc.
Soudure de tiges laiton Ø 2 mm. Elles pénètreront
dans les piliers de rambarde qu'il faudra percer.
L'élément de moquette sera aussi percé.
On voit le montage complet sur photo de droite.
Résultat
final dans l'ensemble du décor. Ici, tout est
"métrique".
Bien garder à l'esprit, qu'en faisant rouler sur ce genre de réseau, comme
le train4570,
des trains du genre 2 normal (voie de 64 mm), du 2 métrique (voie de 45 mm),
ou du 1 normal bricolé en différentes échelles, le
DÉCOR, lui, RESTE AU 1/22,5 genre 2
y compris les bâtiments, les personnages, les véhicules et animaux aussi,
etc.
Fabrication du modèle ci-dessus
Plus tard, les éléments sont collés sur la table en
parpaings, et jointoyés.
Le surplus de ciment-colle est enlevé avec une éponge mouillée, avec
précautions.
Le grillage une fois peint, on dirait un vrai mur ...
Le bloc de Siporex sera débité à la scie égoïne assez
fine. Attention, le Siporex use les dents !
Une fois aux dimensions souhaitées, le bloc sera tracé au crayon, et rayé
plusieurs fois
aux endroits voulus, avec un outil pointu, pour imiter le creux des pierres.
Peindre avec un mélange de peinture acrylique blanche + teinte souhaitée (
Peinture à l'eau ).
Trois ou quatre couches successives, sans attendre le séchage complet, pour
que les couches se fondent.
La dernière recevra dans la foulée, un peu de teintes supplémentaires, par
ci par là, pour imiter les mousses.
Plus tard, après séchage complet, on passera utilement une couche d'
hydrofuge (genre Conservado),
mais la protection n'est pas absolue ...
La toiture a été surélevée (une partie rouge)
après l'achat de la Climax (1/20)
qui est très haute.
Le modèle 4 est élingué (câbles)
Le 8 est un potelet.
Le 9 (dernier) est simple, avec
2 éléments de rail au pied.